Vocabulaire et traductions

Perdue ? Vocabulaire et traduction

Un peu perdu(e) ? Vous n'êtes pas habitué(e) au vocabulaire et aux cigles livresques de la blogosphère ? PAL, wish-list, dystopie et autres mots biscornus, vous interrogent ? J'ai ce qu'il vous faut ! Je n'ai répertorié que les genres littéraires les moins connus (je ne pense pas que j'ai besoin de vous expliqué ce qu'est une biographie ?).

Les genres

Si on traduit mot pour mot Chick-Lit, cela donne "littérature poulette". Les romans de ce genre sont écrits par des femmes à destination des femmes. On y parle de leur amour ou bien de leur recherche de celui-ci. L'intrigue est généralement centrée sur l'héroine, jeune, riche et belle. Le lieu représentatif de ce genre, est New-York, plus particulièrement Manhattan.  Le ton est désinvolte et plein d'humour !

Dans un roman de science-fiction, l'action se déroule dans un futur éloigné dans lequel les faits se basent sur une réalité scientifique à venir ou sensée l'être. Dans ce genre, on trouve plusieurs sous-genres, parmis eux :

  •  La dystopie : au contraire de l'utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire, difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité.
  • Le steampunk : renvoie à l'époque de la révolution industrielle en jouant sur une vision fantasmée de la place de l'Homme au sein d'une société automatisée.
Et bien plus encore ...
La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde.
Traditionnellement, un poème est écrit en vers réguliers qui riment. Mais il peut également être écrit en prose : la force suggestive des images, le rythme et la musicalité des mots suffisent à en faire une œuvre poétique.

 


L'adjectif « épistolaire » caractérise tout ce qui a un rapport avec la correspondance écrite. Le « genre épistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans constitués uniquement de lettres ainsi que les e-mails ou les textos.

Dans le genre fantastique, l'action obéit d'abord au cours normal des choses dans un cadre réaliste. Puis il y a un glissement vers des évènements étranges. On a toujours la possibilité d'une double interprétation des événements : soit sur le plan surnaturel, soit sur le plan rationnel. Les fins sont donc toujours ouvertes et ne permettent pas de conclure clairement.

Le Journal Officiel a définit ce genre il y a peu : "genre situé à la croisé du merveilleux et du fantastique qui prend ses sources dans l'Histoire, les mythes, les contes et la science-fiction." Souvent, dans le fantasy, le surnaturel est accepté, comme dans le merveilleux.


Abréviations et sigles

Blogosphère désigne l'ensemble de l'univers du blogging (blogs, blogeuse...).

 

Book hangover désigne le sentiment de "trop plein" après une lecture. Souvent après une lecture bouleversante j'ai besoin d'un temps pour la "digérée", ce temps c'est un "book hangover".

 

Books haul l'ensemble des achats (ici des livres) effectués et présentés sous la forme d'un article par une blogueuse.

 

Clifhanger est une fin ouverte (qui nous laisse sur notre faim).

 

In My Mailbox (IMM) est un rendez-vous qui vise à faire un compte-rendu des achats et réceptions de la semaine.

 

Lecture Commune lecture réalisée en même temps qu'une ou qu'un groupe de personnes.

 

Page Turner roman addictif où l'on tourne vite et inconsciemment les pages.

 

PAL Pile A Lire désigne tous les livres possédés à lire (la mienne ici).

 

Partenariat (ici avec une maison d'éditions) L'Editeur vous envoie un roman gratuitement en échange d'une chronique de qualité.

 

Spin-off est un "demi-tome" par exemple La reine de Kiera Cass est un spin-off de série La Sélection

 

Spoiler vient du verbe "spoil" en anglais qui signifie "gâcher", un spoiler gâche donc la fin ou une partie d'un livre.

 

Tag Questionnaire auquel répond le blogueur afin de permettre à ses lecteurs de mieux le connaître (exemple ici).

 

Top Ten Tuesday (TTT) rendez-vous où le blogueur fait un top 10 selon un thème donné.

 

Wish-List vient de "wish", le souhait en anglais. La wish-list est une liste de livres (ou d'objet) que l'on souhaite lire (ou avoir) mais que l'on ne possède pas encore.

J'espère vous avoir un peu aidé à comprendre mon univers. Je suis consciente que parfois j'utilise certains mots comme si tout le monde en connaissait la signification mais ce n'est pas le cas ! J'ai pas mal bossé pour construire ce "guide", j'espère qu'il vous aura plu ! J'essayerai de le compléter au fur et à mesure de vos interrogations. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Anaelle (mercredi, 20 juillet 2016 12:51)

    Sympa ce petit lexique. Il y a des termes que j'avais déjà lus sans bien saisir totalement le sens, donc c'est intéressant. Je me coucherai moins bête.^^

  • #2

    Lélé Books (mercredi, 20 juillet 2016 14:28)

    Un super article qui contient, des mots que je connaissais pas ! Merci ;)

  • #3

    Maëlle's Books (mercredi, 20 juillet 2016 21:02)

    Ravie que cela vous ait plus !

  • #4

    Eloise (mercredi, 07 septembre 2016 18:45)

    C est quoi les "trucs"ils,m ont fait confiance? Des partenariat? Trop génial!

  • #5

    Eloise (mercredi, 07 septembre 2016 18:46)

    Ps: j aime bien ce petit lexique très utile ...

  • #6

    Maëlle's Books (samedi, 10 septembre 2016 12:34)

    Merci beaucoup Elo !