Sélection Hiver

On se retrouve aujourd'hui pour une sélection. Celle des romans idéaux pour l'hiver, des histoires pleines de neige, d'amour et de bonheur mais parfois aussi de frissons. A lire bien au chaud sous sa couette avec une bon lait bien chaud entre les mains. C'est l'hiver et on a besoin de roman de saison !

Selection livres hiver
flocons d'amour

   Un roman écrit à 3 mains, celles de trois auteurs de renoms . Dont John Green (auteur de Nos Etoiles Contraires), qui, ces derniers temps est très médiatisé par rapport au film évènement de son livre. Mais aussi Maureen Johnson l’auteur de La dernière petite enveloppe bleue. Dans ce recueil, je n'ai lu que la nouvelle de John Green. Je voulais au moins un livre de cet auteur, que tout le monde disait extraordinaire ! A force d'entendre trop d'éloges, j'ai été un peu déçue de son style d'écriture. Ca reste une très belle nouvelle. C'est un soir de Noël, et pas n'importe lequel. C'est une tempête qui s'abat sur la petite ville de Gracetown.

   Le Duc, Tobin et Jp regardent tranquillement un James Bond sur leur canapé. Tobin reçoit alors un coup de fil d'un de ses amis, patron d'un café. Il lui raconte que son café est rempli de pom-pom girls qui veulent absolument jouer au Twister. Hypnotisés par le simple mot "pom-pom girls", les garçons, accompagnés de Duc (qui est une fille, je le précise) se ruent alors au café mais leur périple ne va pas être sans embûches...

Aux délices des anges

   Tout d'abord, il faut savoir que j'avais déjà lu la série des filles au chocolat et que j'avais aimé ces histoires sans prises de tête, idéales pour les vacances, sur la plage. Il était donc normal, que je lise cette nouveauté, non ?

   Anya a 13 ans et elle est Polonaise, ses parents ont décidés qu'ils allaient déménager en Angleterre. Elle s'idéalise beaucoup sa vie là-bas et quand elle arrive forcément elle est déçue. A trop attendre quelque chose, c'est ce qui arrive. La langue, qu'elle ne connaît pas, cette culture inconnue, tout est différent. Sans parler de l'intégration, pas facile de se faire des amis lorsqu'on ne parle pas très bien anglais. Elle a très peu d'amis, mais Dan, le garçon du salon de thé n'en pense pas moins. Il l'apprécie pour ce qu'elle est, rien de plus ni de moins.

   J'ai beaucoup aimé le message qu'a fait passer l'auteur. D'accord, c'est difficile pour nous d'accueilli des étrangers, mais ça l'est encore plus pour eux, perdus dans une culture qu'ils ne connaissent pas. L'amour, l'amitié, la tolérance tout ça, tout ça !

Croc-Blanc

   Fabuleux roman d'aventure, cet ouvrage est presque devenu un classique.

   On suit Croc-Blanc un jeune louveteau, né d'une mère chienne et d'un père loup. Il apprend la dur loi de la nature : tuer ou être tué. Puis il se fait adopter par un homme qui le dresse en tant que chien de traineau mais tout cela ne dure qu'un temps et Croc-Blanc se fait de nouveau adopter par un homme, mais cette fois beaucoup moins amical. Il le bat, le maltraite et le fait participer à des combats de rue ; réveillant son agressivité de loup, sa rage. Lequel de ses deux cotés prendra le dessus sur Croc-Blanc ? Le chien ou le loup, sa mère ou son père ?

  J'ai lu ce livre il y a deux ans et c'est vraiment un style à part. L'auteur décrit beaucoup ce qui entoure le personnage principal et il y a de nombreuses longueurs, de longs moments de description de la vie animale. L'univers est sans pitié et parfois cruel mais bon on se dit que c'est la loi de la nature, la loi du plus fort. C'est un bon roman mais pas non plus extraordinaire. J'ai eu un peu de mal a accrocher.

La véritable histoire de Noël

   Aux allures de conte, cette histoire est sûrement la naissance d'une légende.

   Quelques jours avant Noël, Nicolas perd sa famille. Vous allez me dire :" Eh ben ça commence bien !". Dans son petit village personne ne peut assumer un enfant en plus. Mais les habitants savent bien qu'ils ne peuvent laisser un enfant dans la nature, en Laponie, au milieu du froid. Ils vont donc se mettre d'accord pour l'accueillir un an chacun leur tour. Chaque année au moment de Noël, Nicolas change donc de famille. Chaque année, s'attachant de plus en plus à cette petite communauté, Nicolas décide d'offrir des cadeaux à tous les enfants. Manuel et habile depuis tout petit, Nicolas adore fabriquer des jouets, c'est sa passion. Parfait pour cette période de fêtes de fin d'année.

   Ce roman nous plonge dans la magie de noël. Universelle et mystérieuse, la légende du Père-Noël restera au cœur de ce roman touchant, émouvant, poignant, nous ramenant ainsi enfance.  

Un hiver en enfer

   Véritable thriller psychologique, dans ce roman, l'angoisse monte crescendo.

   Edward est un adolescent solitaire de 15 ans, harcelé depuis le collège. Son échappatoire sont les jeux vidéos. Fils d'un riche architecte et d'une ancienne pianiste maniaco-dépressive, il est très proche de son père. C'est son seul confident. Mais lorsque son père vient à décédé, son monde s'effondre. Sa mère se raccroche à lui comme à une bouée. Elle qui ne s'était jamais intéressée à lui, éprouve maintenant un amour intense envers son fils, au point de l'enfermer chez eux, de jalouser son entourage.

   Jo Witek crée une atmosphère oppressante, angoissante. On se demande si c'est Edward qui devient fou ou si c'est sa mère qui lui veut vraiment du mal. Je n'ai pas encore lu ce livre mais ça ne saurait tarder car toutes les chroniques que j'ai lues sont élogieuses. Décrit comme très bien écrit, la fin est parait-il surprenante mais l'auteur l'aurait laissée présager tout au long du roman.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    eloise (mardi, 29 décembre 2015 11:54)

    J aime bcp ta nouvelle présentation pour les bonus
    c est plus simple d y accéder
    presque 450 visites bravo

  • #2

    Maëlle's Books (mardi, 29 décembre 2015 12:46)

    Merci beaucoup !!

  • #3

    Amandine (jeudi, 14 janvier 2016 18:46)

    Deux livres sur 5 lus ! =) Très bonne sélection ^^

  • #4

    Maëlle's Books (vendredi, 15 janvier 2016 20:15)

    Merci !