Marche à l'étoile

couverture Marche à l'étoile d'Hélène Montarde

Hélène Montardre

71 chapitre, 381 pages

Rageot, 2017

 

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d'une plantation du Sud des Etats-Unis et son descendant, un Américain d'aujourd'hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d'’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D'’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est. 

L'histoire commence en 1854 avec Billy un esclave adolescent. Il travaille dans une plantation au Sud des Etats-Unis. Convoqué à la maison de son maître, il est emporté par sa curiosité et s'aventure un peu trop loin dans la demeure. Découvert, il décide de prendre la fuite. Mais pour aller où ? Quoi qu'il en soit il lui est dorénavant impossible d'y revenir au risque d'y laisser sa vie.

 

En réalité, l'intrigue se découpe en deux parties qui se caractérisent par deux époques différentes : l'une au XIXème siècle, l'autre au XXIème siècle.

Dans un premier temps, on découvre Billy qui est esclave et décide de prendre la fuite. Une fois seul, il réalise qu'il ne pourra jamais revenir dans sa plantation sous peine de subir un terrible châtiment. Il décide donc de gagner le Nord où l'esclavage est aboli comme le lui avaitent dit de vieux esclaves de la plantation. Au cours de son voyage, il va découvrir des gens prêts à l'aider mais aussi à le trahir. Bref, ce qui au début était une fuite se transforme en quête. La quête de sa liberté.

Billy est un jeune homme touchant et j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Tout au long de son parcours, j'ai eu l'impression d'être à ses cotés ; à avoir peur et tenter de survivre. Mais aussi à découvrir de merveilleux paysages grâce aux descriptions faites par l'auteur. En général, j'ai un peu de mal avec les descriptions mais ici, j'avais la sensation d'en prendre plein la vue.

Dans un second temps, on rencontre Jasper, un jeune afro-américain qui vit à New-York City. A la mort de son grand-père, il découvre un carnet manuscrit qui semble dater d'une période assez éloignée. Il raconte l'histoire d'un certain Billy. Lui et Jasper portent le même nom, coïncidence ? Jasper décide alors de partir sur les traces de ce Billy afin de comprendre si ce sont simplement des affabulations ou bien la vérité.

J'ai trouvé Jasper déterminé à arriver à ses fins. On ressent aisément le besoin qu'il a de découvrir son histoire pour mieux se construire lui-même.

La répartition entre ces deux parties n'est pas très équitable (disons 2/3 ; 1/3) mais cela ne m'a pas dérangée. La double temporalité apporte un certain dynamisme au roman. Quant au thème difficile à aborder, il est très bien traité par l'auteur. Cette dernière a une plume simple mais qui reste tout de même addictive.

La conclusion de ce roman est excellente, en tout cas je l'ai adorée. Elle est à l'image du reste du roman, les pièces du puzzle s'imbriquent une à une.

Ce roman tend à prouver que les souvenirs sont intemporels.

"Si on ne peut changer le passé, on ne peut pas non plus l'ignorer ; il aide à comprendre et à vivre le présent. Il est un socle sur lequel s'appuyer pour bâtir l'avenir"

Merci à Netgalley et les Editions Rageot pour cette collaboration

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    FLaure (mardi, 29 août 2017 08:33)

    Je viens de le finir, j'ai BEAUCOUP aimé. J'attends le jour de sa parution pour présenter ma chronique.
    Bonne journée, FLaure

  • #2

    Maëlle's Books (mardi, 29 août 2017 11:08)

    Chère Flaure,
    Tiens-moi au courant pour ta chronique je la lirai avec plaisir !
    A bientôt !