Finding Audrey

couverture Finding Audrey de Spohie Kinsella

Sophie Kinsella

Penguin Random House UK, 2016

279 pages

 

Audrey can't leave the house. She can't even take off her dark glasses Inside the house. Then her brother's friend Linus stumbles into her life. With his smile and his funny notes, he strats to entice Audrey out again-well, Starbucks is a start. Laugh, dream, hope with Audrey as she learns that event when  you feel like you have lost yourself, love can still find you.

 

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Audrey est une adolescente quelque peu troublée. En effet, elle est incapable de croiser le regard de quiconque croiserait son chemin, y compris les membres de sa famille. Ainsi, elle porte toujours des lunettes noires qui la protège du monde exterieur. Mais son frère, Franck, fan de LOC (Lords of Conqueror) décide de former une équipe et invite un de ses amis -Linus- chez eux. Audrey va petit-à-petit se familiariser avec cette nouvelle présence qui la fait inconsciemment évoluer.

 

Ca faisait quelques temps que j'avais envie de tenter la lecture en Version Originale (VO) mais j'avais peur de ne pas comprendre, d'être perdue et de vite décrocher. Jusqu'au jour où j'ai vu ce bouquin "littérature ado" à la médiathèque et c'est ce qui m'a fait sauter le pas. Je voulais quelque chose de léger et de réaliste, pas de thriller, de fantasy ou de policiers (j'ai l'impression qu'il n'y a que de ça dans les lectures VO) : Finding Audrey convenait parfaitement à tous mes critères.

Je ne vous cache pas qu'avant de commencer le roman, j'ai jeté un coup d'œil au résumé sur internet, en français. Je me suis armée de l'application WordReference (dictionnaire Anglais-Français) et d'un petit carnet et j'étais partie. Alors au début j'avais vraiment du mal à me détacher du dictionnaire mais au fur et à mesure ça c'est amélioré.

Pour parler de l'intrigue du roman, je trouve que les problèmes abordés sont des difficultés communes à tous les ados. Cependant, un sujet plus profond est évoqué. En effet, les troubles de l'anxieté ne sont pas souvent le principal sujet d'un roman. Ici, ils sont abordés avec humour sans pour autant les décrédibiliser.

Audrey est un personnage attachant et touchant. J'ai aimé découvrir son histoire et les difficultés auxquelles elle fait face. Ses parents, Anne et Chris m'ont beaucoup fait rire surtout sa maman. Cet humour est, entre autre, ce qui m'a permis d'accrocher au roman. Les personnages plus secondaires comme Franck (son grand frère), Felix (son petit frère) ou Linus (l'ami de son frère) sont aussi très marrant.

Finalement j'ai vraiment adoré cette lecture en VO (je ne l'ai pas précisé mais c'est un lecture en anglais) et je pense réitérer l'expérience au plut tôt !


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    roxou06 (dimanche, 02 juillet 2017 23:04)

    j'aime beaucoup cette auteur, mais je n'ai pas encore lu ce roman ! par contre, je le tenterai en Vf je pense !

  • #2

    Maëlle's Books (lundi, 03 juillet 2017 11:15)

    Chère Roxou06,
    Personnellement, je l'ai lu en VO parce que l'occasion se présentait mais je serai curieuse de lire la VF. Tu m'en diras des nouvelles.

  • #3

    Eloise (jeudi, 06 juillet 2017 21:34)

    Ce livre a l'air super! J'ai envie de le lire pour les vacances en plus il a l'air léger (détente) ..
    Mais pour moi ce sera en français car j'ai tout juste compris le résumé en VO

  • #4

    Maëlle's Books (vendredi, 07 juillet 2017 15:47)

    Chère Eloise,
    Ce bouquin est juste parfait pour les vacances et concernant la VO, ne t'inquiète pas ça viendra avec le temps