Promise T2

Insoumise

couverture promise T2 INSOUMISE d'Ally Condie

Ally Condie

Gallimard Jeunesse, 2011

54 chapitres, 439 pages

 

HORS DE LA SOCIETE,

LES REGLES SONT DIFFERENTES;

CHERCHER LA VERITE.

RECONNAITRE L'AMOUR.

DECOUVRIR LA LIBERTE.

UNE REBELLIOIN EST EN MARCHE...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Ally Condie plonge dans l'intimité des personnages.

Aux confins de la Société, rien ne se passe comme prévu: doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.

 

/!\  ATTENTION  /!\ Si vous n'avez pas lu le tome 1, il est possible que vous découvriez des informations que vous vouliez garder secrètes.

Maintenant que Ky n'est plus avec elle, Cassia est désespérée. Elle n'a qu'une idée en tête retrouver sa moitié, son amour de toujours. Ky a été envoyé dans les Provinces Lointaines pour servir dans la guerre, pour le compte de la Société, aux cotés d'Aberrations et d'Anomalies. Afin de revoir son compagnon, Cassia est prête à tout, même à s'aventurer dans les Provinces Lointaines, hors des frontières de la Société.

 

Cette lecture ne fut pas à la auteur du tome 1

Tout d'abord, une différence que je trouve importante à notifier : on a deux narrateurs. Dans le premier opus, seule Cassia nous racontait son histoire; dorénavant Ky participe aussi à la narration. Et, je ne sais pas si vous avez remarqué mais, en général je trouve que la double narration donne plus de rythme à l'histoire. Ici, il y en avait bien besoin.

J'ai trouvé les actions plus lentes, il se passe moins de choses, le rythme est moins soutenu. En plus, Ky et Cssia pensent aux mêmes choses, c'est-à-dire l'un à l'autre. J'avais parfois l'impression de lire deux fois certains passages.

La principale qualité de ce roman est la découverte de nouveaux éléments et de nouveaux personnages. En effet, on a Indie (qui fait équipe avec Cassia), ainsi que Vick et Eli (qui font équipe avec Ky) qui sont des personnages très attachants. On découvre des éléments sur les Aberrations, les Anomalies, mais aussi sur les différents modes de vie hors de la Société. Pour Cassia, tout est nouveau et pour nous aussi. On le découvre avec elle.

J'ai eu l'impression que ce tome était transitoire, disons qu'il faisait une transition entre l'intrigue, les caractères des personnages du tome 1 et du tome 3.

Honnêtement, je n'ai pas trop apprécié ce second opus de la trilogie. Pour moi, il est primordial qu'il y ait de l'action, qu'on ne s'ennuie jamais, et qu'il n'y ait pas de passages "à vide". Ce tome ne remplit pas ces conditions. Cependant, il nous apporte de nouvelles informations sur l'univers de la Société et ses personnages.

note promise T2 Insoumise d'Ally Condie

Écrire commentaire

Commentaires : 0