Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Couverture Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Benjamin Alire Saenz

Pocket Jeunesse, 2015

359 pages

 

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

 

Aristote est un jeune homme qui, disons, n'est pas très sociable. Ce n'est pas le genre d'adolescent qui a une immense bande de potes et qui vit à travers eux, comme nombreux le font. Ari, n'a pas beaucoup d'amis. C'est alors qu'il rencontre Dante, son premier véritable ami. Un lien invisible les unit malgré leurs caractères si différents. Dante est extraverti, assume et communique ses idées et ses convictions.

L'histoire d'une relation forte et touchante entre deux adolescents aux souffrances exprimées différemment.

 

Ce livre a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère et a attiré mon attention d'ailleurs, je n'avais jamais lu d'avis négatifs sur celui-ci. Je m'attendais donc à une bonne lecture.

Tout a mal commencé, je n'ai pas accroché à l'intrigue qui, pour moi manque d'action. Il ne se passe pas grand-chose. Tous les évènements qui m'intéressaient se passaient vite et ceux qui, au contraire ne m'intéressaient pas tellement ,étaient très développés.

Début Spoiler (surlignez) *** Contrairement à Dysfonctionnelle, la relation amitié proche/homosexuelle, ne m'a pas du tout dérangée. Leur histoire est très bien menée par l'auteur, on s'y attend et l'auteur nous explique l'évolution de cette relation  (Amitié en amour).***Fin Spoiler

Je fondais beaucoup d'espoir sur ce roman (peut-être un peu trop...), et il faut être honnête, je me suis ennuyée les 3/4 du temps. Quand c'est Aristote qui va bien, Dante, lui, n'est pas dans son assiette et vis-versa. J'ai l'impression qu'ils ne sont jamais "heureux" ensemble, en même temps.

Par contre, on ne peut rien enlever à l'écriture de l'auteur qui est juste magnifique. Je trouve que l'auteur a su nous transmettre le mal-être des adolescents et aborder un thème qui ne l'est pas souvent. Le roman est très bien écrit. Mais ce qui m'a déplu c'est la trame de l'histoire, le thème. 400 pages, c'est long pour un roman où "il ne se passe pas grand-chose".

Je pense vraiment que certain(e)s d'entre vous pourraient l'apprécier mais cela n'a pas été mon cas.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui sont un peu "à part". On ne peut pas s'identifier facilement (du moins pour ma part) à ce genre "d'adolescent incompris par la Terre entière". Mais je les ai tout de même trouvés bien creusés et travaillés même s'ils m'ont, la plupart du temps, déplu. Ils ont chacun leurs problèmes et leurs démons intérieurs qu'ils essayent de combattre.

Il me semble quand même que les dernières pages sont plus distrayantes que le reste du bouquin.

Quant à la couverture, très jolie, je trouve qu'elle ne correspond pas vraiment à l'histoire. La police d'écriture me fait penser à l'orient (peut-être que je me trompe et que c'est une idée à moi) mais si c'est le cas, je ne vois pas vraiment le rapport avec le roman. Il n'empêche qu'elle reste esthétique...

Je ne voulais pas vous mentir en vous disant que j'avais adoré ce livre, si ce n'était pas vrai. Ce n'est pas parce que tout le monde l'a aimé que je suis "obligée" de l'apprécier.

 

Note : 5 / 10


Les premières pages disponibles, proposées par le site de PKJ juste

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Valérie (dimanche, 07 août 2016 05:43)

    Dommage que tu n'aies pas aimé, car moi aussi j'avais plein d'avis positifs fleurir. J'hésite à acheter ce livre, mais vu ton avis, je crois que je vais attendre.

  • #2

    Maëlle's Books (dimanche, 07 août 2016 10:01)

    Après comme je le dis dans mon article, je pense vraiment qu'il pourrait plaire à certains d'entre vous, donc si tu as envie de l'acheter...

  • #3

    fantasybooksaddict (dimanche, 07 août 2016 10:39)

    Ça a l'air sympa ! Je me laisserai peut être tenter !

  • #4

    Maëlle's Books (dimanche, 07 août 2016 10:50)

    Oui, essaye, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi !

  • #5

    Satine's books (dimanche, 14 août 2016 08:45)

    Un véritable coup de coeur pour moi =)

  • #6

    Clara Dream Books (dimanche, 14 août 2016 13:12)

    Je crois que je vais encore attendre un peu avant d'acheter ce livre, j'ai trop peur d'être déçu...

  • #7

    Maëlle's Books (dimanche, 14 août 2016 21:49)

    Oui je comprends @ClaraDreamBooks
    Cela n'a pas été le cas pour moi @Satine'sBooks

  • #8

    zoette 54 (dimanche, 21 août 2016 12:43)

    j'ai lu le livre il y a une semaine et j'ai le même avis que toi bien que le livre se lis vite je trouve qu'il ne vaut pas les critiques positives qu'il a eu car l'histoire n'a rien d’extraordinaire une lecture banale et pas de coup de cœur mais agréable.

  • #9

    Maëlle's Books (dimanche, 21 août 2016 12:45)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

  • #10

    Little Meggy (dimanche, 21 août 2016 14:15)

    C'est vrai qu'on a vu que des avis positifs que la blogosphère. J'ai tout de même bien envie de le découvrir un de ces jours.

  • #11

    Maëlle's Books (dimanche, 21 août 2016 14:56)

    Oui, n'hésite pas à te faire ton propre avis