U4 : Koridwen

Chronique U4 Koridwen Yves Grevet

Yves Grevet

Nathan Syros, 2015

306 pages

 

U4 Koridwen, Jules, Stephane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

 

"JE M'APPELLE KORIDWEN. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurai un destin exceptionnel. C'est le moment de vérifier."

Koridwen, dit Kori vit en Bretagne avec ses parents ou plutôt vivait avec ses parents car comme tous les autres adultes à la surface du globe, ils ont été tués par Le virus. Avant l'épidémie, Kori, adorait jouer à WOT (Warriors Of Time), un jeu multi-joueurs en ligne dirigé par Kronos, le maître de jeu. Le 1er novembre, juste avant l'arrêt du jeu, Kronos a laissé un mystérieux message donnant rendez-vous aux joueurs sous la plus vieille horloge de Paris, le 24 décembre à minuit.

Kori entreprend donc son voyage vers la capitale, laissant derrière elle, son exploitation, sa maison et sa Bretagne natale. Sans compter que le voyage sera long ; un tracteur ce n'est pas très rapide.

 

J'avais acheté Yannis et Koridwen à la fête du livre, à St Etienne où je les avais fait dédicacés et depuis, ils attendaient sagement sur mon étagère. Cette série de 4 romans peut se lire dans n'importe quel ordre et j'avais un peu peur de lire le "mauvais", le tome qu'il ne fallait pas en choisissant Koridwen. J'avais eu quelques échos disant que c'était le tome clé de la série. Après je me suis dit :, c'est un auteur que je connais, des maisons d'éditions que je connais et puis c'est un peu le principe de pas savoir à quoi s'attendre.

Au début, Koridwen me paraissait très froide, un peu "cœur de pierre", très renfermée sur elle-même. Dans la première partie du roman, elle ne parle à personne et on ressent vraiment sa solitude. Ce n'est qu'à partir du moment où elle est partie de chez elle que j'ai vraiment commencé à l'apprécier. J'ai vraiment beaucoup aimé son côté protecteur avec son cousin.

Max (son cousin) et Koridwen entretiennent une relation très fusionnelle (à leur façon). Ils m'ont un peu fait penser à Césarine et Augustin dans les Autodafeurs (ma avis ici)

Mon ressenti vis-à-vis de Yannis et Stéphane : et bien, il fallait que les personnages se croisent, alors voilà on les met là. J'ai beaucoup plus réussi à intégrer Jules que Yannis et Stephane (peut-être que la lecture de leur tome me fera changer d'avis). J'ai hâte de lire Yannis parce que je n'ai pas trop compris leur relation, et leurs sentiments l'un envers l'autre ne sont pas très claires (en tout cas pour moi).

Attention Début Spoiler (surlignez)** J'aurai préféré un point de vue de Marek, Youss, Ibra ou Max. La fin est un vrai casse-tête. Là, tu te dis mais ça tourne en boucle sa vie, c'est pas possible ! ** Fin Spoiler

Le côté sorcellerie/paranormal ajoute un vrai plus au roman (Kori pense que sa grand-mère, guérisseuse lui a légué un pouvoir). Est- elle complètement folle ou possède- t- elle vraiment un don ?

 

Note : 9 / 10


"Plus de 90% de la population mondiale ont été décimés. Les seuls survivants sont les adolescents"

 

"L'armée se contente la plupart du temps de faire des largages de nourriture dans de lieux de rassemblement qu'on appelle des R-points"

 

" Rappelle-toi aussi de ce que je t'ai toujours dit : écoute tes rêves"

 

"A ouvrir vers le 15 octobre (avant tu n'y croirais pas)

Je suis troublée parce que je reconnais immédiatement mon écriture mais je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit ces mots un jour"

Autres romans d'Yves Grevet

Dedicace Yves Grevet Koridwen Maëlle's Books

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Marinette (samedi, 04 juin 2016 15:58)

    Mon tome préféré :D Perso, j'ai bien apprécié la fin.

  • #2

    Maëlle's Books (samedi, 04 juin 2016 16:44)

    Moi aussi c'est assez original comme fin !

  • #3

    Laura (mercredi, 08 juin 2016 07:42)

    J'ai entendu parler de ces livres et j'ai envie de les lire à présent !
    La dédicace est super chouette je trouve !
    Merci de ton avis sur ce tome ! Je pense commencer par celui ci aussi !

  • #4

    Maëlle's Books (mercredi, 08 juin 2016 13:45)

    Je n'ai pas lu les autres, difficile de te conseiller sur l'ordre de lecture Laura

  • #5

    Lowly Book (dimanche, 09 avril 2017 14:11)

    C'est une saga original par son concept et son intrigue, je n'en ai jamais entendue parler et elle me donne très envie ! Eh hop des nouveaux livres dans ma wishlist ... !

  • #6

    Maëlle's Books (mardi, 11 avril 2017 18:07)

    C'est vrai qu'elle sort de l'ordinaire !