Parlons saga #4

Chronique Saga du mois triologie Promise Matched d'Ally Condie

Donc avant de parler bouquin. J'ai changer le nom de cette catégorie qui s'appelait Saga du mois. Maintenant, elle se nommera donc Parlons saga. J'ai piqué ce rendez-vous à Léane du blog My little bookish thought que je vous invite vivement à aller voir. Voilà, parenthèse fermée, on commence !

 

Promise est une trilogie : Promise, Insoumise et Conquise. Ecrite par Ally Condie, c'est une dystopie: au contraire de l'utopie, la dystopie raconte une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité.

 

Dans le monde de Cassia, la Société est au courant de tout et surveille constamment ses habitants. Pas le droit de courir au risque de se blesser, les musiques, poèmes et livres sont sélectionnés par le Gouvernement. Si les habitants transgressent ces règles ils sont classés Anomalie ou pire encore Aberration. Si l'on est classé Aberration, vous n'êtes pas soumis au Banquet de couplage. Vous n'aurez donc pas de mari ni d'épouse. Car pour le bien de Société les Officiels, décident de votre promis/promise celon des critères de compatibilité très précis.

 

Lors du banquet de Cassia, l'écran sensé afficher son promis reste noir. Un seule explication est possible, elle connaît déjà son promis. C'est Xander son ami d'enfance, l'homme parfait et sans histoire mais lorsqu' elle visionne la puce qui doit contenir les informations sur son partenaire, ce n'est pas Xander qui apparaît. C'est Ky, impossible, Ky est classé Aberration et ne peut être promis à quelqu'un. Mais malgré toutes les excuses des Officiels, Cassia sent le doute l'envahir. A qui est-elle réellement promise? Son ami d'enfance ou cet ami mystérieux qu'elle côtoie mais dont elle ne connaît presque rien?

La première chose qui m'a attirée vers ces romans, ce sont leurs couvertures. Elles sont graphiques, épurées et en relief. En plus j'étais curieuse de découvrir cet univers car le résumé n'était pas très éloquent.

 

Personnellement, je n'ai lu que les deux premiers tomes, le troisième attendant sagement sur mon étagère. J'ai vraiment adoré le premier tome (je vous met ma chronique sur celui-ci juste ). C'est l'une des premières dystopies que j'ai lu et j'ai très vite accroché à cet univers. Mais j'ai été un peu déçue du second tome que j'ai trouvé légèrement en dessous du premier. J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'action et les évenements étaient assez prévisibles.

 

Entre temps j'avais commencé La Séléction de Kiera Cass et j'ai tendance à mélanger ces deux univers dystopiques. Ils présentent des sociétés de castes avec une élite et une histoire d'amour. Je repousse au maximum la lecture de ce troisième tome de peur d'être déçue par la fin de cette trilogie.

 

(01-01-17) Je viens de terminer le tome 3 de Promise : Insoumise. Celui-ci reste dans la lignée du second tome, je suis tout de même nostalgique de quitter cette univers si particulier.

 

Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2

Ma chronique du tome 3

Autres critiques de bloggeurs


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    La tête dans les livres (lundi, 30 mai 2016 12:26)

    J'avoue avoir été tellement déçue du deuxième tome que je n'ai pour l'instant pas l'intention de lire le troisième et dernier tome! Et je vois que toi non plus tu n'es pas motivée pour lire la fin... Dommage pour cette saga qui commençait bien!

  • #2

    Maëlle's Books (lundi, 30 mai 2016 18:11)

    Cela commençait pourtant très bien... J'attends de voir le troisième tome

  • #3

    Laura (mercredi, 01 juin 2016 08:36)

    C'est vrai que quand je passe devant une librairie cette saga me donne toujours envie.
    Mais j'en entend des avis mitigés et j'hésite toujours à me lancer.
    Merci pour ton avis.
    J'aime beaucoup cette Chronique en tout cas !!

  • #4

    Maëlle's Books (mercredi, 01 juin 2016)

    Cela reste une bonne saga après ce n'est pas exceptionnel !