Naufragés

Chronique Naufragés

Siobhan Curham

Bayard Editions, 2016

31 chapitres, 411 pages

 

Grace et quelques élèves d'une troupe de danse, doivent animer une croisière pendant deux mois. Cruz le marin ténébreux originaire du Costa Rica, est chargé de les emmener jusqu'au paquebot en voilier. Mais, pris dans une tornade, ils échouent sur une île sauvage. En attendant les secours, ils établissent un campement sur la plage. Dès lors, les rancœurs se font jour peu à peu. Jenna, la meilleure amie de Grace, se rapproche de Carriss, une fille insupportable et capricieuse, tandis que Grace, attirée par le beau Cruz, se sépare de Todd, son petit ami. En même temps, celle-ci est effrayée par des phénomènes étranges : visions, voix chuchotées qu'elle seule perçoit, odeurs qui semblent l'attirer vers la forêt. Et bientôt, un bracelet portant des signes cabalistiques est retrouvé dans la forêt ainsi qu'un crâne suspendu à un arbre...

L'ILE N'EST PEUT-ETRE PAS SI DESERTE QU'ELLE EN A L'AIR...

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu ce roman par le biais de mon club lecture et que la version que j'ai lue était les épreuves non corrigées. Il se peut donc que certaines modifications aient été faites dans la version publiée.

Grace et ses amis danseurs sont invités à animer une croisière. Mais alors que Yago, le marin, est chargé de les accompagner sur le paquebot, ils se retrouvent dans une énorme tempête. Celle-ci passée, ils réalisent alors  qu'ils ont atterri sur une île absolument déserte et sans aucune civilisation. Comment vont faire Grace, Jenna sa meilleure amie, Todd son petit ami, Cariss une danseuse vaniteuse et insolente, Dan, Jimmy dit la Puce, Belle la mystérieuse pour s'en sortir en sachant que le seul marin présent ne parle pas leur langue...

 

J'ai lu ce livre entrecoupé avec un autre ce qui fait que je ne l'ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur.

Les 3/4 du temps je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. L'intrigue était, à mon goût, soit pas assez fantastique soit pas assez réaliste, mais ce qui est sûr c'est que la frontière entre les deux n'était pas assez marquée. Peut-être est-ce un choix, je ne sais pas. L'auteur joue vraiment sur le côté paranormal des évènements. Est-ce les personnages qui deviennent fous ou se passe-t-il vraiment des choses étranges ?

J'ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés (Cariss, la blondasse riche et insupportable, c'est vu et revu). ***Début spoiler (surlignez)***Et puis Yago et Grace forment un couple un peu trop parfait, ils ne s'engueulent jamais ! C'est pas normal ça ! *** Fin Spoiler**. Les personnages ne sont pas très approfondis et j'ai eu du mal à m'attacher à leur personnalité. Je trouve qu'on les connaît sans les connaître.

Il n'y a que les, disons 5 derniers chapitres que j'ai vraiment aimés. Tout se précise, fini les embrouilles de gamins, maintenant c'est du sérieux (ceux qui l'ont lu me comprenne ou du moins j'espère). On balance entre angoisse et espoir, entre réel et irréel.

Je ne pense pas que je lirai le tome 2. Même si j'ai apprécié ce roman, je ne ressent pas le besoin de connaître à tout pris la fin. Peut-être le lirai-je par simple curiosité.

 

Note : 7,5 / 10

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marinette (samedi, 16 avril 2016 13:55)

    Perso, je suis certaine de lire la suite, car la fin de ce premier tome m'en a trop donné envie. Cette histoire de vaudou sera surement plus au centre de l'intrigue.

  • #2

    Maëlle's Books (samedi, 16 avril 2016 13:56)

    J'espère qu'elle le sera

  • #3

    Aurélie twogirlsandbooks (dimanche, 17 avril 2016 14:16)

    Ce livre ne me tente pas particulièrement mais si jamais un jour je le trouve à la médiathèque pourquoi pas.

  • #4

    Maëlle's Books (dimanche, 17 avril 2016 14:17)

    Pourquoi pas mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre