Parlons saga #2

Le Noir est ma Couleur

Manon est une ado comme les autres ou presque. Elle va au lycée, et est très bonne élève. Mais ce n'est pas tout, Manon peut accéder au Spectre. Elle ferme les yeux et le voit apparaître. Chaque couleur a son domaine : l'Orange représente le feu. Le Jaune la terre. Le Vert les plantes, le Bleu l'air, l'Indigo l'eau. Le Rouge contrôle le corps et le sang, tandis que le Violet contrôle l'esprit. Le père de Manon fait parti du Conseil des Mages. Ils contrôlent tout pourtant on ne les voit jamais. Rester discret est la devise d'un Mage. Pour en revenir à Manon, elle s'investit beaucoup dans son travail, est toujours au premier rang et n'est jamais sortie avec un garçon de sa vie.

Alexandre, le bad-boy beau gosse de la classe, lui, est un peu aux antipodes. En conflit constant avec son père il se réfugie dans la boxe où il excelle. Ses copains l'adorent et il a toutes les filles à ses pieds. Un soir, dans une soirée bien arrosée, il pari avec ses amis qu'il peut sortir avec l'intello de la classe, Manon. Le lendemain, il se demande bien quelle mouche l'a piqué. Quelle idée? Sortir avec elle?

C'était sans compter les nombreux tours du destin. Au détour d'une ruelle tout peut-arriver...

Manon est une jeune fille de 15 ans, secrète, on lui a toujours conseillé de rester discrète. Ses pouvoirs ne doivent pas être découverts. Issue d'une famille de Mages, elle a reçue ce don à la naissance et ne doit en aucun cas en parler. Elle a d'excellentes notes et est la meilleure élève de la classe. Son père est membre du Conseil des Mages, les sorciers les plus puissants y sont réunis. Leur but, détruire les Mages noirs, qui sont leurs ennemis depuis toujours. Elle a aussi un frère et une sœur, Jade et Lucas, eux aussi possédant le Spectre. Manon ne fait pas du tout attention à Alexandre, qu'elle trouve détestable, idiot,... Mais lorsqu'on se fait attaquer par une mystérieuse créature dans une petite ruelle où l'on est seule, l'aide d'un boxeur n'est-elle pas de mise ? Je me suis un peu retrouvée dans Manon, même si je ne suis pas aussi extrême et que je n'ai pas de supers pouvoirs !

Ah ! Alexandre, le vrai cliché : beau, bagarreur, brun ténébreux... Alexandre vit dans un contexte familial assez compliqué : son père est très dur avec lui et ils sont en conflit constant. Mais Alexandre se croit invincible. Endurcit par la boxe, il adore la pratiquer sur un ring ou pas. Et où, il faut le dire, il est très fort. Tout le monde, au lycée a peur de lui, le craint et il en profite ! Lui, les cours il s'en fiche pas mal à 17 ans, il est en seconde), ce qui l'intéresse, c'est les filles, les amis, et la boxe. D'ailleurs, c'est avec ses amis qu'il prend ce pari stupide. Puis il se rendra compte qu'il aurait mieux fait de se taire.  Quelle idée a-t-il eu d'accepter ce pari dont il n'envisage même pas la difficulté ? Alexandre est décrit comme vraiment méchant et sans pitié mais j'ai pas pu m'empêcher de l'adorer !

J'adore cette saga. Elle est composée de 5 tomes  dont 4 que j'ai lus, le cinquième étant prévu pour février. J'attends de voir la conclusion mais je ne m'attend pas à être déçue. La plume de l'auteur est addictive, les personnages très bien étudiés. On arrive vraiment à les cerner tous les deux, que ce soit grâce à leur langage, leurs actions. Elles sont crédibles et on se rend bien compte que ce sont des ados. Malgré le fait que ce soit des thèmes déjà très utilisés (la magie, l'intello et le bad-boy), je l'ai trouvé assez différent des autres romans du même style. Il se démarque. L'idée du Spectre est, je trouve, très atypique et il n'existe pas (à ma connaissance) d'équivalent.

De plus, la double narration apporte un vrai plus au roman. L'alternance entre Manon et Alexandre est vraiment agréable et aide à comprendre les actions des uns et des autres. **Attention Spoiler (surlignez) ** Quand elle l'embrasse on voit Manon :  Je l'ai embrassé ; Alexandre : Putain, elle m'a embrassé. J'ai vraiment adoré ce moment ^^ **Fin Spoiler**

Et puis cela permet de découvrir ce que pensent les personnages, leurs idées les plus profondes (car oui, je suis une vraie curieuse et j'aime bien tout savoir ;-D ).

Il y a des passages vraiment drôles, des passages où l'on se retrouve un peu, notamment dans le langage qui est très oral. Et au contraire des fois, on se dit mais pourquoi tu lui a pas dit ça ou pourquoi t'as pas fait ça ? C'est vraiment comique à lire. Foncez sans hésiter !


"Les mages existent, ils sont parmi nous, et personne ne s'en est jamais rendu compte. Pas étonnant, s'ils font profils bas comme ses parents. Sa mère est bibliothécaire ... bibliothécaire ! D'accord elle aime les livres, mais quand même. Si j'avais possédé des pouvoirs, je serais au moins devenu, je ne sais pas, roi du monde ou un truc comme ça. "

 

"Comment réveille-t-on les princesses, d'habitude?
Je la gifle. "

 

"Ce n'est pas une fille comme je les aime, et je sens qu'elle va me causer des emmerdes par millier. Ca a déjà commencé d'ailleurs. Pourtant, quelque chose en elle m'attire, me donne envie d'aller plus loin. "

 

"Alexandre, dégageait une telle confiance qu'il parvenait à me mettre à l'aise.
Souvent.
Le reste du temps, j'avais envie de le gifler"

Ma chronique du tome 1 là

Ma chronique du tome 2 ici

 

Le site de la talentueuse illustratrice ici

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    eloise (mercredi, 13 janvier 2016 17:59)

    Ça à l air trop bien mais je ne comprend ce que veut dire"**spoiler**"

  • #2

    Maëlle's Books (mardi, 19 avril 2016 16:19)

    Spoiler signifie que c'est une information qui révèle une partie de la fin