Cherub Mission 1

100 jours en enfer

chronique cherub 100 jours en enfer ado

Robert Muchamore

Casterman, 2007

35 chapitres, 315 pages

 

James n’a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat sordide, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours en enfer… ?
CHERUB, un département ultrasecret composé d’agents âgés de dix à dix-sept ans. Des professionnels rompus à toutes les techniques d’infiltration et de renseignement mais des enfants donc… des espions insoupçonnables !
Pour raison d’État, ces agents n’existent pas.

   James, un jeune adolescent de 12 ans, vient de perdre sa mère, quant à son père, il ne l'a jamais connu. Il est donc envoyé dans un orphelinat où il rencontre des personnes peu fréquentables. Il tombe alors petit à petit dans la délinquance. Mais CHERUB, le recrute en tant qu' agent secret pour le gouvernement.  Mais avant de se voir confier sa première mission, il doit participer à un programme d'entrainement exténuant.

 

   James a des parents divorcés depuis longtemps mais lorsque sa mère meurt d'une overdose, son monde s'écroule. Son beau- père ne souhaite avoir la garde que de sa petite sœur Lauren. Ils sont donc séparés et James est envoyé dans un orphelinat. Mais durant ce court séjour, il va être recruté en tant qu' agent secret au service de CHERUB, une organisation ultra secrète du gouvernement. Elle forme des enfants à devenir des espions imprenables. C'est donc là-bas que James est envoyé, rejoint par sa sœur, qui elle aussi s'est faite recrutée. C'est une relation fusionnelle qui s'établit entre le frère et la sœur. Ils sont leur seul famille. Mais avant de se prendre pour James Bond, chaque enfant doit suivre LE programme d'entrainement. Il est tellement dur, qu' une fois réussi plus aucune épreuve n'est censée vous faire peur. Certains sont recrutés assez jeunes pour suivre un enseignement sur les techniques de survie, et de combat. Mais James lui, ne connaît rien à tout ça ! Il sera en binôme avec Kerry, experte du karaté et de toutes les disciplines proposées. Ils vont passer 100 jours à s'entraider, à se disputer, à se soutenir... Leur instructeur, Large (oui, oui c'est son nom), est cruel et sans cœur. Il prend un malin plaisir à faire échouer tous ceux qui croisent son chemin.

   J'ai beaucoup aimé l'esprit d'équipe qui se dégage de ce roman. Pour James, Lauren, Kerry, Amy, Kyle sont sa seule famile. Ils vivent ensemble 24h/24h, ils ont presque une relation de frères et sœurs. Mais l'action dans ce roman est... toujours présente! C'est magnifique, aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais. Et puis il y a un peu d'amour, alors...

 

Note : 9,5 / 10

 


"-Mes chers petits, vous êtes à moi pour les cent jours à venir. Chacune de ces journées sera également réjouissante. Pas de congé. Pas de week-end. Réveil à cinq heures quarante-cinq. Douche froide pour tout le monde, habillement, puis parcours-combat. Sept heures, petit déjeuner suivi d'exercices physiques. Neuf heures, début des cours. Au programme, techniques d'espionnages, langues étrangères, maniement d'armes et entrainement à la survie en milieu hostile. Quatorze heures, parcours-combat. Quinze heures, déjeuner. Seize heures, exercices physiques. Dix-huit heures, retour au dortoir. "

 

"Le froid, la boue, la faim, les fractures, les blessures recousues à vif, les exercices poussés jusqu'à la perte de connaissance. Tout cela lui faisait froid dans le dos."

Écrire commentaire

Commentaires : 0