Cathy's Book

Chronique Cathy's Book ado

Jordan Weisman, Sean Stewart et Cathy Brigg

Bayard Jeunesse, 2008

191 pages

 

« Si tu n'es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet –au cas où il m’arriverait quelque chose et qu'’on ne me revoie plus jamais. Regarde bien tout ce qu'’il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu' au cou, comme moi. Ne t'en fais pas, je m'’en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'’est peut-être le début d'’une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c'’est que plus rien se sera comme avant. Appelle-moi. Bisous, Cathy. »

Cathy est follement amoureuse de Victor, homme mystérieux dont elle ne connaît presque rien. Elle ne voit que la façade de cet homme, est-ce qu'il lui cacherait certaines choses ? Et surtout, l'aime-t-il autant qu'il le prétend. Cathy va mener l'enquête sur ce garçon qu'elle aime tant et qu'elle ne connait pourtant presque pas....

 

Nous entrons dans le journal intime de Cathy et elle nous dit tout sans exceptions. On se sent proche de son personnage, qui est assez crédible. Cathy est une jeune fille de 17 ans, amoureuse de Victor, un garçon asiatique de 20 ans. Son père est décédé et sa mère a sombré dans l'alcool. Chez elle c'est pas la joie ! Jusqu'au jour où elle se fait larguer (encore un malheur de plus, triste monde...) sans raisons par dessus tout. Le lendemain de leur rupture, elle retrouve une trace de piqure dans le creux de son bras, ce qui l'intrigue. Victor l'aurait-il droguer? Que lui a-t-il fait ? Elle veut éclaircir la situation. Et c'est le point de commencement d'une longue enquête assez lourde de conséquences.

Ce Victor est vraiment mystérieux. On n'en sait pas beaucoup sur lui. Les seules informations que l'on a, sont son nom, son âge, son origine... voilà. On n'en sait pas plus mais je pense que c'est un choix de l'auteur vis-à-vis de ce que vous savez (si vous l'avez lu).

On ne peut pas parler de ce livre sans parler du concept. On dirait vraiment que ce carnet appartient à quelqu'un. Il y a des petits dessins au milieu, des annotations. C'est vraiment agréable, de plus, on a aussi les preuves de son enquête dans les mains. On peut voir, comprendre, réfléchir. Et je pense que c'est son gros avantage. Parce que l'histoire n'est pas vraiment à tombé par terre, il faut le dire. Mais cette innovation le distingue des autres romans.

C'est une lecture ludique et légère, que j'ai moyennement appréciée mais suivre son enquête est tout de même agréable, surtout qu' avec les preuves, on se sent privilégiée.

 

Note : 8 / 10

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Lélé Books (mardi, 03 novembre 2015)

    Ce livre me tente beaucoup et superbe chronique !! :)
    Bisous à toi,
    Léane

  • #2

    Maëlle's Books (mardi, 03 novembre 2015 20:41)

    Merci beaucoup !

  • #3

    Eloise (mercredi, 04 novembre 2015 19:23)

    Maelle'sbooks dans ta PAL c est des livres que tu as ou que tu aimerai avoir?

  • #4

    Maëlle's Books (jeudi, 05 novembre 2015 12:29)

    Ca dépend dans tous les cas se sont des livres que je souhaite lire. Après soit je les ai achetés soit je les ai pas encore.

  • #5

    Eloise (jeudi, 05 novembre 2015 20:26)

    OK continue ton blog tu rédigé bien

  • #6

    Lilly (samedi, 02 janvier 2016 17:54)

    Trilogie que j'avais lue, il y a très longtemps, je crois que j'était en fin collège/début lycée. J'avais beaucoup aimer le principe avec tout les accessoires, annotations et numéros.

  • #7

    Maëlle's Books (samedi, 02 janvier 2016 19:16)

    Je suis d'accord avec toi