#EnjoyMarie

EnjoyMarie chronique ado

Marie Lopez

Anne Carrière, 2015

21 chapitres, 220 pages

 

J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.

Kaléïdoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à 19 ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée.... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.

A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs... les miennes bien-sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui qu'on a pas.

Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelque fois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.

  

Entre l'autobiographie et le texte explicatif, j'apporte mes expériences et mes anecdotes sur des sujets difficiles comme les boutons, l'amour, l'appareil dentaire et bien d'autres... Par le biais de ce livre, j'espère vous aider à vous sentir bien et à vous sentir surtout vous.

 

Premièrement, on lit ce livre pour en savoir plus sur Marie et non pas pour l'écriture ou l'histoire. C'est difficile d'être objective quand on regarde ses vidéos et qu'on les adore. Mais je vais faire de mon mieux.

Je suis partagée. L'écriture est inhabituelle. Elle ne me déplait pas mais ce n'est vraiment pas une écriture que j'adore ! Cependant, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés, qui nous concernent, des choses que l'on vit au quotidien. Parfois, on se retrouve dans ses écrits. Et puis, il y a souvent des fois où je me forçait un peu à tourner les pages.

Constitué de flash-backs entre le présent et le passé, le livre ne nous donne jamais trop de détails. Et lorsqu'on lit c'est frustrant de savoir qu'on ne sait pas tout (je pense notamment au chapitre sur le harcèlement). Mais je comprend aussi qu'elle veuille garder une vie privée. Elle nous en donne trop ou pas assez.

C'est un ensemble satisfaisant mais sans plus.

 

Note : 7,5/10

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Camille (mercredi, 02 septembre 2015 16:56)

    Je comprends ce que tu veux dire car j'ai ressenti la même chose. J'adore youtubeuse mais l'écrivaine ne me passionne pas beaucoup.
    Continue comme ça c'est super !!!!

  • #2

    Maëlle (mercredi, 02 septembre 2015 18:19)

    Merci !!