Nous les menteurs

chronique avis sur les menteurs de E.lockhart

E. Lockhart

Gallimard Jeunesse, 2015

87 chapitres, 272 pages

 

 

Une famille belle et distinguée

L'Été. Une île privée.

Le grand amour. Une ado brisée.

Quatre adolescents à l'amitié indéfectible,

les Menteurs.

 

Un accident. Un secret. La vérité.

Tous ses étés, Cadence les passe sur l'île privée de sa famille, les Sinclair. Beau, intelligent, sportif et riche, un Sinclair se doit de réussir qu'importe ses sentiments. Cadence adore Beechwood Island, elle y retrouve les Menteurs, ce quatuors de cousins : Johnny, Mirren, Gat et elle. Les ainés des trois filles Sinclair sauf Gat qui est le neveu d'une des sœurs.

L'Ete de ses quinze ans tout bascule, un accident et puis plus rien. Caddy ne se souvient plus de son été numéro quinze, cet été si mystérieux...

 

Roman où le suspens monte crescendo.

Il y a beaucoup de personnages dans cette famille, il faut donc quelques chapitres pour les mémoriser. Entre les grands-parents, les oncles, les tantes, les petits enfants, tous les prénoms se mélangent un peu. Cadence sait que durant l'été de ses 15 ans , l'été 15, elle a eu un accident. C'est tout ce qu'elle sait : après l'accident elle est devenue amnésique. Aucun membre de sa famille ne veut lui dire ce qui c'est passé de peur qu' elle soit trop fragile. Mais l'été 17, deux ans après l'accident, elle a l'accord des médecins pour retourner à Beechwood, l'ile du drame. A la conquête de ses souvenirs perdus, Caddy va tout faire pour retrouver ne serait-ce que des bribes de souvenirs.

On parle pas mal de ce roman sur la toile. Je trouvais que toutes les chroniques sur ce dernier, n'étaient pas très poussées. Et j'ai vite compris pourquoi cependant je n'en révèlerai pas plus. Alors quand je l'ai vu dans un rayon de la bibliothèque je l'ai emprunté sans trop savoir à  quoi m'attendre. Le résumé restait tout de même très évasif. Les chapitres sont très courts, ce qui facilite l'avancée de la lecture. Mes craintes ont été vite dissipées, c'est une écriture et un univers particulier mais j' ai adoré aussi bien l'un que l'autre.

La vrai force de ce roman, c'est sa fin. On ne l'a pas vu venir, on tombe, on réalise. On rattache des indices, des évènements laissés par l'auteur. Toutes les pièces du puzzle s'assemblent. J'ai été envoûté par cette écriture addictive.

 

Note : 9.5 / 10

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Aurélie twogirlsandbooks (mardi, 02 février 2016 11:59)

    Ce roman me tente pas mal. L'histoire m'intrigue parce que j'ai bien envie de savoir ce qu'à vécu Cadence l'été de ses quinze ans ^^.

  • #2

    Colorandbook (dimanche, 14 février 2016 11:57)

    Coucou se livre me tente vraiment depuis longtzmps, faut vraiment que je me Lance dedans

  • #3

    Maëlle's Books (dimanche, 14 février 2016 11:58)

    N'hésite pas, fonce !

  • #4

    Mélanie (dimanche, 28 février 2016 15:20)

    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, et l'intrigue me donne bien envie ! Merci pour ton avis :)

  • #5

    Maëlle's Books (dimanche, 28 février 2016 15:21)

    De rien !