Girl Online

Chronique Girl online ado

Zoe Sugg

La Martinière, 2014

44 chapitres, 350 pages

 

Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Pourtant, derrière la jeune fille maladroite,  se cache la très populaire bloggeuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net.

Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu' un jour, à New-York avec ses parents, elle s'autorise à croire au grand amour.

Mais l'élu de son cœur ne lui a pas tout dit. Et ce n'est pas n'importe quel garçon. Penny n'est pas au bout de ses surprises...

Penny, alias "Miss Catastrophe", est disons : légèrement maladroite. La confiance en elle n'est pas son fort. Mais Penny n'est pas que Penny, elle est aussi Girl Online. La célèbre bloggeuse qui confie ses rêves, ses secrets... Grâce à son blog qui rencontre de plus en plus de succès, Penny prend peu à peu confiance en elle et au cours d'un voyage à New-York s'autorise enfin à vivre. Finis la timidité, les gaffes, Penny est une autre et va faire la connaissance de Noah. Le garçon parfait ! Elle va enfin s'autoriser à croire à ce qu'elle pensait impossible... l'amour !

 

Ecrit par une star du net, ce roman est un peu tout ce que j'aime. Quelques voyages par-ci, de l' amour et une pointe d' humour par là.

Impossible de ne pas comparer cet ouvrage avec celui d'EnjoyPhoenix sorti il y a peu. J'ai un peu sous estimé celui-ci car j'avais lu #EnjoyMarie avant et j'avais moyennement apprécié. La narration était spéciale, bref j'avais pas accroché. Mais là c'est complètement autre chose, l'histoire ne peut se rapprocher du réel contrairement à celui d'EnjoyPhoenix où c'était presque une autobiographie. Bon, arrêtons de comparer ce bouquin à un autre et commençons.

J'ai vraiment apprécié; que ce soit les personnages, ou l'intrigue. Alors oui, il n'y a rien d'exceptionnel mais oui je suis une fille, et oui j'aime les histoires d'amour "gnan-gnan", avec une fille un peu maladroite et un garçon parfait sans aucun défaut, oui oui oui.

Le seul  bémol ça serai la fin qui, à mon goût est un peu "bâclée". Tout va trop trop vite. Tout de même en grande naïve que je suis, je n'ai pas  du tout vu la fin arriver.. Je voulais aussi revenir sur le scandale qui a éclaté en Angleterre à la suite de la parution de ce roman. Donc pour ceux qui ne le sauraient pas, Zoella aurait fait appel à un nègre pour écrire son roman. En partie ou complètement, la maison d'édition n'a pas précisée mais à bien confirmée qu'elle n'avait pas écrit ce livre seule. Co-écrit ou non, cela ne m'a pas empêché d'être prise dans ce roman que j'ai particulièrement apprécié.

En quelques mots, les personnages sont attachants, l'intrigue pas très originale mais plaisante et malgré une polémique qui vient le ternir, ce livre est pour moi une très belle découverte.

 

Note : 8,5 / 10


"Depuis toujours, je suis fascinée par le concept d'"âme sœur" - c'est-à-dire par le fait qu'il existe forcément, quelque part, une personne qui vous convient parfaitement. "

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aurélie twogirlsandbooks (samedi, 02 janvier 2016 22:22)

    Ce livre ne m’intéresse pas trop parce que je ne suis pas cette youtubeuse... Mais après, pour les fan il doit être pas mal.

  • #2

    Maëlle's Books (dimanche, 03 janvier 2016 10:32)

    Moi non plus je n'était pas fan, je ne la connaissait même pas ! Elle ne parle pas du tout de YouTube dans ce roman. Alors oui l'héroïne tiens un blog mais elle ne parle pas de son expérience personnelle;